vendredi 27 juillet 2007

Une soirée à Erbil


Isaac et moi rejoignons Ayad et Jassim sur la pelouse, où l’on a installe des tables et ou déjà se presse une foule de gens tranquilles, venus pour apprécier la fin de semaine…
Hamer nous rejoint presque immédiatement. Ayad et Jassim descendent tranquillement une Heineken. J’en commence une, et Isaac commande un coca.
Hamer est un hadji, il a bu beaucoup, mais bien sur, après avoir fait le pèlerinage de la Mecque, il ne boit plus une goutte d’alcool. Il est venu avec un sac plastique, qui contient trois bouteilles de bière sans alcool.

Un orchestre joue de la musique kurde. Tres mélancolique, très douce, les sonorités de la clarinette m’emmènent très loin d’ici. Je voyage au dessus des montagnes, vers le Caucase, qui dans ma reverie ne peut pas ne pas ressembler aux montagnes kabyles des environs de Tizi Ouzou.

La conversation roule sur les sujets habituels : le travail, les options de la gestion du projet… Puis nous parlons religion, et nos interlocuteurs font de leur mieux pour nous dépeindre un islam qui n’a rien a voir avec les poseurs de bombes et autre assassins qui courent les rues de Bagdad.

Quand je pense que des types se font exploser pour aller au paradis, et que ceux qui picolent vont en enfer, je préfère instantanément aller en enfer avec les fêtards, qu’au paradis avec les assassins !

Enfin, moi, je dis ca, je dis rien !
(private joke pr la DTDP)

5 commentaires:

  1. Salud,

    Encore des mots ciselés, des ambiances... que cet endroit a l'air reposant et plein de paix !

    C'est quoi ton délire de 4X4 dans le traffic ?

    Continue... Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Salut cher Philippe,
    A te lire j ai bien envie de venir voir a quoi ressemble Bagdad et je ne rigole pas! (Amandine).
    Oui ben la je ne suis pas vraiment d accord (Yolande, on l aura compris lol).
    Ta facon de depeindre ta vie a Bagdad donnerait presque envie d y aller...je comprends Amandine.
    Oui aujourd hui c est spa, massage et bain de boue, tres yolandiens comme tu le dis (perso je m y fais bien - Amandine).
    Avant ca, tour du lac Rotorua dont tu verras les photos sur le blog la semaine prochaine.
    On boit a ta sante ce soir c est promis (en effet elle me doit 2 verres de vin blanc parce qu elle a perdu son paris...lol -Amandine). L ambiance des pubs est bonne enfant, genre qu est ce qu on fait quand on se trouve dans le trou du cul du monde un vendredi soir ? On boit et on ecoute de la musique du coin...je ne donnerais pas mon avis sur la musique du coin - Amandine.
    On te fait des gros bisous! Continue a nous donner envie de venir te voir qui sait ca peut peut-etre se faire ;)

    Yolande et Amandine.

    RépondreSupprimer
  3. ce qu'il y a de drôle (non, c'est pas drole) c'est que chaque musulman rencontré a toujours une vision soft de sa religion, qu'à sa connaissance, aucun des correligionnaires de sa connaissance ne pratique l'extrêmisme. Je me pose une question : où sont-ils donc ? existent-t-ils vraiment ? Bien sûr ils existent, tu les côtoies au quotidien par béton et barbelé interposé...
    Continue à te répandre comme ça, tu n'es pas le seul à en éprouver du bonheur, celui-là même que l'on peut éprouver devant une toile qui fait vibrer ou un "lacrimosa" qui prend aux tripes...
    Take care brother

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de dire : ben dans ce cas là ... ta gueule! (han, comme elle parle mal à son papaaaa ;D)
    Très bonne chute à ton texte, bravo baba ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hey brother !
    je t'emboîte le pas :
    http://pasdemusiquepasdevie.blogspot.com

    RépondreSupprimer