vendredi 14 septembre 2007

Bagdad, me revoilà !


Et bien, après les vacances, il fallait bien revenir... Et à la clé, un changement de taille, puisque depuis une semaine, je suis installé dans un nouveau compound, situé dans le quartier Al Karada. Le compound est plus petit, plus pollué, et surtout, composé d'immeubles. Adieu le quartier résidentiel, les villas, les palmiers et les oiseaux ; bonjour le béton, les immeubles...

Comme parmi tous ceux pressentis pour venir s'installer ici, nombreux ont décliné, (version polie de fermement refusé), nous ne sommes que trois expats, ici, pour le moment.

Donc, mon boulot aussi a changé : je suis maintenant chargé d'animer une équipe d'une douzaine d'irakiens, et de fournir un service administratif et logistique à toute formation qui se déroule dans notre immeuble. C'est super, sur le papier. C'est l'occasion de mettre en œuvre les théories du management rabachées en tant que formateur ! Mais ce qui est dommage, c'est qu'il y ait si peu de formations dans notre bel immeuble ! d'ailleurs, si j'étais un contribuable américain, je n'aimerais pas savoir qu'on loue cet immeuble pour en faire un centre de formation, mais qu'on n'y fait que très peu de formation... Bon, soyons patient, les grands chefs vont se réveiller un de ces jours.

Professionnellement, c'est interessant : après des années passées à animer des formations, puis d'autres, à concevoir des actions de formation, je boucle le cycle en organisant et en assurant la partie pratique de la formation.
Humainement, c'est passionnant : manager une équipe dont on ne parle pas la langue, dans un pays en guerre civile, c'est un peu comme barrer un dériveur avec un bandeau sur les yeux ! On est bien obligé de faire confiance, aux autres, et à soi ! Et de communiquer !

2 commentaires:

  1. hello Philippe !
    Bon, eh bien voilà des contrastes à gérer ! mais comme tu apprécies cela, tu vas très bien t'en sortir !!!
    j'espère seulement pour toi, que tu ne verras pas le temps passé, c'est pire que tout !!!!!
    j'ai repris le chemin de l'école, et ai laissé de côté celui de la politique avec grand soulagement ! Que de temps vais-je avoir pour m'occuper de moi, de ma famille et de mes amis !!!!! je suis légère !!!! Amandine est rentrée Mercredi 12, elle est encore sous le coup du décalage et du reste... tu comprendras...puisque toi aussi tu vis l'exil !!!
    voilà pour les news essentielles.
    Bises à toi !
    Yolande

    RépondreSupprimer
  2. D'un côté ça semble moins bien, mais d'un autre... ça rompt la monotonie, non ? Et d'un point de vue stratégique et sécuritaire, ça devrait encore bouger dans les mois qui viennent... du moins je le suppose... Donc à toute chose malheur est bon (Mahler aussi) et tu n'en appréciera que mieux ton prochain hâvre de paix...
    Take care
    Thierry

    RépondreSupprimer