lundi 16 mars 2009

Activités diverses et petites réflexions géographiques


Activité 1 : visite d'un centre de formation

Vendredi, je suis allé visiter le centre régional de formation des fonctionnaires, dans la banlieue de Kaduna. Il faut imaginer un carré de la taille de deux ou trois terrains de foot, sur lequel sont parsemés des bâtiments de tailles diverses. L'un abrite les services administratifs, l'autre des salles de classe d'autres sont des dortoirs et d'autres enfin sont des cabanes tenues par des commerçants.

La plus grande salle de classe peut sans problème contenir 250 personnes, elle est équipée d'une scène où sont entreposés de poussiéreux canapés. Le sol en ciment est tellement usé, qu'à certains endroits, on croit marcher dans le sable. Les tables des étudiants sont défoncées, et on se demande comment on peut encore écrire sur de telles tables... je n'ose imaginer comment réagiraient des étudiants européens qui viendraient suivre un cours ici... Pas de système d'amplification, pas de climatisation, non plus... Dans la salle, absorbée par le cours, la future génération de cadres de l'Etat de Kaduna transpire et regarde les consultants venus interrompre leur travail. Une majorité d'étudiantes, la plupart assez jeunes, on entre et on sort de la salle librement, tant qu'on ne dérange pas le cours.

La salle informatique, équipée de vieux PC fatigués, au sol usé aussi, est plus fraîche que les autres : il y a des ventilateurs qui marchent. Un ordinateur pour deux, pas de vidéo-projecteur...

Dans le dernier quart du terrain, les cabanes des commerçants : le classique photocopieur relieur, bien sûr, plus surprenant, les gargotes à ciel ouvert, et aux alentours, des chèvres, quelques moutons, qui attendent leur heure, sans doute...

Activité 2 : repas africain

Nous avons fini par nous décider à aller dans ce restaurant africain, le food palace, qui nous tend les bras sur le chemin, chaque jour... J'aime beaucoup la pub de cet établissement : "not just another restaurant" (pas juste un restaurant de plus).

La télé braille, les tables sont grandes et ouvertes à qui le veut, on commande soit ce qui est sur la carte (plus que succincte) soit, ce qu'on veut, en demandant au préalable si c'est disponible en cuisine. C'est ainsi qu'à la deuxième visite, j'ai fini par manger du poulet grillé, sans piment ! Quel repos délicieux pour mes boyaux torturés, ma bouche rendue insensible par les attaques pimentesques précédentes...
La veille, en effet, nous étions allé manger au "Club de l'Aviation Nigériane", le must des soirs de week-end. tout ce qui bouge à Kaduna se retrouve là-bas : expats, nigérians aisés et fêtards, jolies filles (de la liane la plus longue et déliée au petit bâton de dynamite à vous faire exploser le sensoriel... elles sont toutes là !)
Et là, à part une bière bien fraîche, je n'avais rien pu avaler, ou presque ! Le poulet frites était servi accompagné d'un ragoût de piment qui ont transformé le repas en une expédition dans un volcan en éruption ! Un désastre !
Un orchestre emplissait l'espace sonore de musique locale, et pour rendre le désastre complet, j'étais assis dos à la scène, sur laquelle deux superbes dansaient comme elles seules savent le faire... j'ai survécu au piment et au torticolis !

Réflexion géographique

Un matin de la semaine passée, il m'est venu à l'esprit qu'on a peut-être tort de vouloir représenter la vie comme un cheminement, comme une voie, comme une ligne... Même sans éliminer le facteur temporel, (qui le pourrait, d'ailleurs ?), on peut envisager sa vie comme une série d'univers clos, de continents plus ou moins séparés. On naviguerait entre ces continents, on passerait des frontières pour se déplacer du continent du rêve à celui du travail, on volerait du continent du plaisir à celui plus abstrait, de la réflexion sans but matériel, la pensée vagabonderait entre eux, même si le corps était coincé dans l'un d'eux pour une période donnée... Ainsi, plutôt qu'une discontinuité, nous vivrions un espace qui toujours s'enrichirait de nouvelles sphères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire