lundi 2 mars 2009

Pourquoi aime-t-on l'Afrique ?

Bien-sûr, il y a des milliers de raisons de vouer à ce continent une passion que ceux qui la partagent décrivent comme dévorante...
Alors, commençons par le commencement. Moi je...

L'autre jour, je sortais de la piscine de l'hôtel, un gaillard me dit qu'il aime mon tatouage... Lorsque je lui fis remarquer que le seul continent qu'on voit sur la carte qu'il représente est l'Afrique, il m'a demandé si je viens d'Afrique du Sud.
"- Non, pas du tout, je suis français
- Alors c'est parce que tu aimes l'Afrique ?
- Oui, c'est la seule raison"

Bien sûr, je ne connais quasiment rien de l'Afrique : un tel continent, immense, divers et peuplé de rêves... Jusque là, je me suis cantonné à l'Afrique de l'ouest et du nord. Et pourtant, à chaque fois, c'est la même magie.

Ce n'est pas pour voir des monuments, qu'on vient ici. Au mieux pour la nature, qui est abondante, parfois excessivement abondante, abondante jusqu'à l'ennui.
Moi je...

Moi, je suis venu pour travailler. Il n'empêche que ce que j'aime ici par dessus tout, c'est les gens : nonchalants, souvent souriants, parfois goguenards, parfois moqueurs... Pas pleurnichards, pas conquis, même si colonisés et exploités...

Il m'arrive souvent de dire que la vraie vie est ici : chaleur, facilité à nouer des contacts (en général), couleurs chatoyantes, sensations fortes...

On me faisait remarquer que des photos de Kaduna ou de Bamako mélangées seraient probablement impossibles à différencier par un spectateur non averti : c'est indéniable, le paysage est globalement identique, il faut être sur place, pour percevoir les différences ténues. Parce que c'est d'abord et avant tout l'Afrique, qui se donne à voir dans la rue. D'un pays à l'autre, la richesse des tenues change, les marchandises changent, mais la façon d'être reste globalement la même.

1 commentaire: