vendredi 21 décembre 2007

Eid Mubarak ! Joyeux Noël ! Et en plus c'est le solstice d'hiver !

Hier soir, en plaisantant à haute voix, au bar, Munif m'a mis dans une situation embarrassante ! Dans la société de sécurité de l'autre projet qui partage le compound avec nous, il y a un français, que j'avais identifié comme tel... Mais lui n'avait jamais prêté attention, et ça me convenait très bien.
Munif, donc, a dit que je n'étais pas un vrai français, si je n'aime pas le fromage ! Quelques minutes plus tard, ce PSD vient donc vers moi, pour me demander confirmation (pas sur le fromage, sur ma nationalité !). Après quelques considérations générales, je m'aperçois que je suis en train de parler avec un facho bien carabiné !
Les amerluches sont pour lui des dégénérés, puisqu'ils sont composés de la lie des sociétés européennes du 19° siècle. Les musulmans sont nos ennemis, il le sait, puisqu'il a lu le Coran, j'en passe et des meilleures ! Et moi, comme je suis poli, et que je n'aime pas faire des vagues, je n'ose pas lui dire d'aller vomir ses saloperies ailleurs...

Comme c'est encore l'Aïd, aujourd'hui, repos. Il y avait une sortie à Camp Victory prévue, mais une lombalgie m'a cloué dans un fauteuil : j'ai battu mon record personnel de films vus en un jour : quatre ! Thrillers, évocations historiques... que des amerlucheries, mais tellement bien foutues qu'on finit par s'en moquer !

Parait que c'est bientôt Noël : ils ont mis un sapin en plastique dans le hall de l'hôtel et suspendu une guirlande. Y en a même qui espèrent qu'on va nous envoyer du fromage et du chocolat...

Quand on s'est habitué à un rythme de travail assez soutenu, trois jours d'interruption, ça fait rêver avant, mais quand on y est, on ne sait pas qu'en faire ! A peine le temps de dormir bien à fond, de se faire quelques films, le dernier jour est déjà là, et avec lui les regrets. Comme quand le mois de septembre commençait, qu'on savait qu'il faudrait bien retourner à l'école... Y avait des mûres sur les talus, les soirées étaient plus courtes, et on reparlait déjà de cartables... Ici, l'avantage de la proximité de l'Aïd et de Noël, cette année, c 'est de démobiliser tout le monde en même temps : impossible d'organiser une formation en cette période, pas de stagiaires, pas de formateurs, pas d'administration... Je n'ouvre que rarement ma B A L professionnelle, mais je me doute que les chefs, eux, continuent de faire pleuvoir les mails... Basta !

Il fait gris, les palmiers n'en ressortent que plus verts, et même pour une messe de minuit en arabe, je suis prêt à sortir du compound ! C'est dire si j'ai besoin d'oxygène !

2 commentaires:

  1. Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

    RépondreSupprimer
  2. lignes de vie dans l'espace temps séquencé.
    vies d'ailleurs et d'ici mêlées sur la toile du net,
    comment va l'homme blessé à l'hotel?

    RépondreSupprimer