vendredi 30 novembre 2007

Séquence météo

Après le bain du vendredi, je m'allonge sur mon lit et le corps lourd des fatigues de la semaine, je ferme les yeux. Je me retrouve instantanément en promenade dans les rues de Skopje, il fait froid et je suis emmitouflé dans un bon blouson. Je marche le long du Vardar, les cafés sont encore fermés, des bandes de jeunes gens se retrouvent et rient en arpentant le centre commercial... je traverse le pont de pierres et marche dans la vieille ville turque, tout aussi morte que la partie moderne...

Plus loin dans ma rêverie, d'autre dimanches après-midi affleurent, sédiments de mémoire, où s'entassent les heures de solitude du Sunday afternoon blues, à Moscou, à Prague...

Puis d'autre dimanches après-midi de fin d'hiver, à Bucarest, plus précisément à Cotroceni, où les villas ont du être si belles, mais sont si peu entretenues... Longs dimanches après midi arrachés à la solitude, une main dans la mienne et des projets d'avenir qui ont fini en disputes et malédictions...

Le froid me manque presque, le ciel presque toujours bleu devient une plaie : je rêve de nuages, et quand par chance le ciel m'en donne, je les regarde avec joie ! Ils sont comme autant de preuves que le monde existe encore !
L'autre soir, le soleil se couchait derrière l'immeuble et de ma fenêtre, le ciel devenait mauve... Il m'a fallu ouvrir la fenêtre, vérifier que je ne rêvais pas, et j'ai abandonné pour quelques instants le sauvetage du monde, pour m'envoler vers la lune... jusqu'au moment où deux hélicoptères sont venus déchirer le rêve et re-dessiner l'affiche d'Apocalyspe now...


L'arrivée dans le compound d'un couple de jeunes égypto-américains a apporté un souffle d'air frais dans les conversations d'après travail ! Politique, cinéma, livres, critiques du monde et de ses dérives, nous passons de longs moments à discuter comme des européens ! J'avais presque oublié combien c'est bon de se secouer le cerveau !

On a failli aller à Camp Victory, aujourd'hui... Mais manque de chance, on est sous alerte, on craint des représailles contre les compounds occidentaux du quartier, après le mitraillage d'un bus par une patrouille amerluche.
Demain, toutefois, une sortie est prévue pour la Zone Internationale : bonne occasion de faire un peu de shopping pour Noël, finalement ! J'hésite à commander encore des keffiehs... je crois que j'ai saturé tout le monde en keffiehs !

Les vacances approchent : j'ai mon ticket pour Amman et la réservation de l'hôtel. Jawad veut qu'on passe la soirée ensemble à Amman, avant de m'accompagner à l'aéroport ! Perspectives des plus réjouissantes ! Vacances... Amman, cela sonne comme une douce musique, presque comme la vision de l'oasis au loin ! Et encore au-delà, après bien des tractations, ce sera la Provence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire