mardi 12 juin 2007

Du boulot et de ses rejouissances

Ca vous dit, quelques mots sur mon boulot ? C'est pas comme si vous saviez pas ce que c'est de bosser, mais disons que la, c'est un peu different de ce dont a l'habitude. Different par la taille, en particulier. Par exemple, un jour je disais que telle solution etait moins chere que telle autre, et la reponse a fuse "L'argent n'est pas un probleme, on a de l'argent"...

Le projet Tatweer est un projet de plus de 160 millions de dollars ; il a pour objectif d'ameliorer les performances de l'administration publique irakienne. Il est subdivise en deux parties. L'une est celle du conseil, ou des consultants travaillent aupres des Ministeres, pour ameliorer la productivite, la facon de produire des politiques publiques, des regulations et de la legislation...
L'autre, la mienne, organise des formations dans cinq domaines : Ressources Humaines, Gestion de Projet, Leadership et Communication, Gestion Financiere et Budgetaire, Planning Strategique. Nous avons pour objectif de former 38 000 fonctionnaires, sur trois niveaux le dernier etant celui de formateur.
Mon role est de coordonner les activites des trois centres regionaux de formation (Erbil, au Kurdistan, Mossoul, et Bassorah, dans le sud), ainsi que de m'assurer de la coherence des programmes sur le territoire.
Comme on en est a la mise en place des centres de Bassorah et de Mossoul, je suis plonge dans des dossiers de recrutement et d'achat de materiel...
Plus tard viendra la phase de lancement des activites et de suivi de formation, ce sera plus mon rayon habituel. Mais c'est interessant de faire des choses nouvelles !

Ce qui me donne l'occasion de poser a tous mes lecteurs une question posee par un collegue irako-canadien (avec un truc comme ca, je devrais voir des commentaires et des mails!!!) :
"A quand remonte la derniere fois que vous avez fait quelque chose pour la premiere fois ?"

6 commentaires:

  1. Question géniale qui mérite qu'on y passe un peu de temps... Donc j'y reviendrai. C'est très dans l'air (français) du temps avec les épreuves de philo du bac qui viennent de se dérouler...
    Take care brother

    RépondreSupprimer
  2. Ca remonte à hier =D j'ai passé pour la première (et dernière) fois mon BAC de français =D. Mais si cet exemple n'est pas satisfaisant j'en ai encore tout plein de récents! Eh Oui, c'est çà la jeunesse : la découverte!
    (Petit Raisonnement en Syllogisme :Etre jeune c'est devoir faire régulièrement quelque chose pour la première fois. Tu dois faire ce travail pour la première fois donc tu es jeune ;D)
    Je m'arrête là, bisous papa!

    RépondreSupprimer
  3. Salut, phil

    Il n'a peut être pas tort,ce pauvre bougre, d'autant que même sous nos cieux ses propos sont légion. Bon courage mon ami.
    JR

    RépondreSupprimer
  4. Désolé je ne suis pas habitué aux blogs donc répétition du commentaire.

    Salut phil,
    Il n'a peut être pas tort ce pauvre bougre, d'autant que même sous nos cieux ces propos sont légions. Bon courage mon ami.
    JR

    RépondreSupprimer
  5. Tous les jours je fais des trucs pour la première fois, et ça fais pas mal d'années que ça dure.L'aventure appartient à ceux qui ont le sens de l'adaptation et dont la devise est "fastoche les doigts dans le nez "ou encore (avec un accent au choix) "y a pas de problème"

    Barbibul.

    RépondreSupprimer
  6. salut !
    en plus de la "découverte" de ce pays, tu te surprends professionnellement, ça t'en bouche en coin, non ? j'ai pas l'impression que tu rentres de si tôt !!!!! avec toutes les découvertes à venir !!!!
    salut mon ami et prends soin de toi !
    je prépare le mien de voyage pour 5 semaines, je crains d'avoir le virus...
    bises affectueuses,
    Yo

    RépondreSupprimer