mercredi 6 juin 2007

Quelques mots a propos de la sortie

Tout d'abord, il faut se mettre dans l'ambiance : gilet de protection et casque, assis sagement dans le gros 4X4, pas de conversation a haute voix, les PSD doivent pouvoir entendre par radio les informations qui viennent des autres voitures.
La voiture de tete avance droit, clignotants et sirenes a fond et les hauts-parleurs hurlent en arabe, des ordres de s'ecarter...
Nous, ceux qu'on appelle les clients, sommes dans la deuxieme voiture.
Derriere, un troisieme vehicule ferme la marche et fait en sorte que nous ne soyons pas des cibles au coeur de la ville !

Donc, ca ne traine pas, on ne musarde pas en route, a regarder les vitrines ou les parcs publics... Il y a bien des vitrines et des parcs publics, mais les unes sont bien pauvres et les autres a l'abandon...

Les rues sont sales, tristes, les gens ont l'air decourage, ils marchent les epaules basses, le poids du monde sur leur dos... L'espoir semble avoir deserte leur pays.

Parfois, de noirs fantomes traversent le paysage de poussiere, femmes mysteres, ombres de vie...

L'armee nationale est dans la rue, mais elle n'inspire pas, je dois le dire, la meme confiance qu'une patrouille americaine... Ces soldats irakiens ont l'air de figurants pour serie Z !

La circulation automobile est intense, anarchique, coloree, presque incoherente avec le reste !

La sortie se passe sans la moindre anicroche, on rentre a temps pour le dejeuner au compound, donc, tout va bien !

2 commentaires:

  1. Génial ce style d'écriture, ça donne envie de reprendre la plume avec l'objectif d'être aussi bon que ça...
    Go on man, you're a writer, definitely !

    RépondreSupprimer
  2. Mon pov' gars, il y a au moins un mois que je n'avais rien reçu de toi… Et pour tout te dire, en cette période de concerts - ça peut paraître dérisoire, et ça l'est sans doute… - j'avais un peu oublié dans un coin de ma mémoire ce vieil imbécile qui cherche toujours quelque ennui. Mais là, j'dois dir', t'as fait fort !
    Mais que je te dise : c'est toujours un plaisir, un peu vain et intellectuel, de lire ta prose.
    On dirait presque un Echenoz qui aurait quelque chose à dire ! (là, j'me suis fendu d'un compliment que tu considéreras comme immérité) Pourtant, je suis sincère.
    J'ai toujours aimé ton style, mais maintenant que tu as sans doute tellement d'occasions de te pencher sur autre chose que toi que ce fameux style recouvre du tangible, du vrai, du vécu.
    Ne va pas te sentir attaqué ! En aucune façon. Je veux simplement dire que lorsque tu assoies ton écriture sur des situations, elle devient précise, acérée, bref, géniale !
    Là ! T'es content ? Tu vas te rengorger, seul dans ta piaule réfrigérée, hélas sans public !
    Parodiant ton ami irakien, on pourrait dire - mais ce serait une friandise que tu ne mérites peut-être pas… - on pourrait dire, donc, que ta langue ressemble à des chants d'oiseaux !

    Allez, salut et fraternité !

    (Sarko est toujours là… J'attends son infarctus… y a pas d'raison)

    Ton vieux Gérard

    RépondreSupprimer